L'Art sous les Tilleuls

L'Art sous les Tilleuls

4 et 5 août 2021

Pour sa quatrième édition, L’art sous les tilleuls vous invite à élaborer une oeuvre en commun. Une planète pour tous. Avec neuf animateurs et animatrices, vous serez invités à fabriquer deux planètes habitées avec des éléments glanés dans la nature et divers matériaux de bricolage (laine, tissus, pigments, peinture, terre à modeler, papier, etc). En parallèle, des ateliers de théâtre d’improvisation, des jeux de mots, des ateliers numériques, des jeux de kermesse et de société vous seront proposés.

Description des 3 demies-journées d’ateliers :

 Atelier eau pour les 2 planètes (uniquement le mercredi AM)

Marie-Noël propose d’apporter l’eau indispensable à toute vie. Elle emmènera les participants dans les prés et vergers alentours pour ramasser : mousses, branchages, écorces, gravillons, osier. Au retour, tous ensemble pourront fabriquer : une rivière, un pont, un puit, des nids pour faire nicher les oiseaux, etc….

Atelier modelage de terre 

Hélène souhaite faire réaliser les participants des animaux, poissons, champignons, arbres, maisonnettes voire villages etc… en terre qui viendront peupler et faire vivre les 2 planètes.

 

Atelier feutrage de laine

Jeanine fourmille d’idées, avec la laine feutrée elle sait tout faire. Elle apprendra aux participants à produire, des oiseaux, des papillons et autres insectes pour peupler la forêt ainsi que des fruits et légumes pour alimenter le potager.

 

Atelier laine (uniquement le jeudi matin et AM)

Marie-Noël propose de créer des moutons en laine pour peupler une clairière dans la forêt.

 

Atelier de peinture aux encres végétales

L’atelier se déroulera en 2 temps, tout d’abord nous fabriquerons ensemble les encres à base de fruits, de légumes et végétaux de saison. Dans un second temps, nous explorerons la technique de la peinture à l’encre sur papier, pour inventer par ce langage commun, un herbier extraordinaire.

Atelier couture

Jacqueline et Anny proposent de coudre des petites souris, des poissons, des papillons et des légumes en tissu et en feutrine. Toutes les figurines trouveront leur place dans nos planètes enchantées.

 

Atelier bricolage en papier et peinture sur galets

Anni, Maryline et Nicole proposent la fabrication de moulins à vents et animaux en papier découpés  pour la planète forêt ainsi que des escargots, coccinelles et tortues peints sur galets qui iront à leur guise découvrir les 2 planètes.

Atelier mosaïque (uniquement le mercredi AM et jeudi matin)

Michèle ramène de la vaisselle en céramique pour réaliser des lapins en mosaïque collée sur support en bois. Les lapins iront à leur gré peupler la forêt ou goûter aux les légumes du potager.

La bibliothèque de Sarre-Union animera (uniquement le mercredi AM et jeudi AM)

Evelyne et Mathieu proposent des Jeux autour des mots, un atelier numérique Flipbook : créez votre film d’animation, la toile de fond en sera nos planètes enchantées, la présentation d’un kamishibai, un atelier lecture à voix haute, un atelier numérique : on se dépense ! « reproduisez les gestes à l’écran et obtenez le meilleur score » et un atelier numérique « créez votre jeu vidéo ».

 

Atelier découverte et jeux d’improvisation théâtrale

Laura de la Compagnie « en musique » : propose aux participants de faire connaissance et aborder différents types de catégories d’improvisation théâtrale accessibles et ludiques, à partir des techniques d’improvisation théâtrale. Le thème sera aussi “une planète pour tous »

Si un groupe d’au moins 3 personnes est inscrit aux 3 séances, il sera possible de préparer une restitution pour le spectacle final de jeudi.

 Atelier jeux géants (tous réalisés par les ateliers du GIC) et jeux de société divers et variés

Muriel et ses comparses férus de jeux vous feront voyager dans la planète jeux !

 Jeudi à 16h30 : spectacle musical ‘en selle’ par Hélène Oswald de la Compagnie « en musique ».