Beaune fût la première étape de notre sortie en terre bourguignonne. Cette incomparable ville d’art a déployé ses richesses sous un magnifique soleil automnal. L’Hôtel Dieu avec sa vaste et haute toiture aux tuiles vernissées ainsi que sa cour d’honneur forment un charmant ensemble gai, intime et cossu à la fois. Sa visite a été enrichissante et nous avons poursuivi par la découverte de l’histoire de la moutarde et des techniques de sa production à la moutarderie Fallot .
Le lendemain, c’est à Flavigny sur Ozerain, classé un des beaux villages de France, accroché à son rocher, que nous avons déambulé dans les ruelles étroites bordées de vieux hôtels particuliers. Les vestiges de ses remparts évoquent sa grandeur passée. La fabrique des anis est installée dans les ruines de l’abbaye. Nous avons goûté à ces fameux petits bonbons.
Et l’après-midi, toujours sous un magnifique ciel bleu, nous nous sommes rendus au fond d’ un vallon solitaire et verdoyant où est tapie l’ancienne abbaye de Fontenay. Ces vestiges donnent une vision exacte de ce qu’était un monastère cistercien au 12ème siècle. Nous y avons visité l’église, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, c’est un site incontournable.
Et le samedi toujours sous un beau soleil d’automne, la visite pédestre de Semur-en-Auxois labellisé Pays d’art et d’histoire, a permis de s’approprier cette ville aux multiples facettes, entre passé et présent, où l’architecture monumentale du moyen-âge côtoie les bâtisses des 16è, 17è et 18è siècles.
Le groupe a également rendu visite à la demeure de l’aristocrate Bussi Rabutin. Dans son château cet homme de lettres a exprimé ses passions pour la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie à la mode du temps de Louis XIV.