Archives - année 2015

Archives - Année 2015

Concerts de clôture

Le public était au rendez-vous le 2 janvier à l’église St Georges puis à l’église protestante pour assister à la clôture de l’événement
“Un Noël de Fraternité”, avec les concerts de la chorale Sainte Cécile, l’Echo des Anges de Pfalzweyer et le Trio Jumble.

Marche de clôture

Le jeudi 17 décembre, le groupe de marche nordique a clôturé l’année 2015 par une marche dans la forêt aux alentours de Neuweyerhof / Altwiller, suivie d’un bon vin chaud et de bons “bredele” fait maison dans un chalet de chasseurs bien chauffé. Rendez-vous l’année prochaine, le 7 janvier à 13h30 (10/12 km) et jeudi le 14 janvier à 14h (5/6 km).

Notre sortie au marché de Noël de Mulhouse

Le GIC a récemment organisé une sortie au marché de Noël de Mulhouse qui se situe en plein coeur du centre historique.
Le groupe a profité de la centaine de chalets disposés autour du temple Saint-Etienne.

Cliquez ici pour voir le diaporama de cette sortie

Un Noël de Fraternité

Assemblée générale 2015

Un nouveau week-end au grand air

Les randonneurs du GIC se sont retrouvés pour un second WE au grand air du 3 au 5 Juillet. Ils étaient 14 et ont parcouru pour la plupart 51 km et plus de 1 500 m de dénivelé sur 3 jours par des températures caniculaires. Le vendredi, le groupe s’était donné RDV à Ribeauvillé, pour une randonnée en boucle qui a permis de visiter les impressionnantes ruines du château de St Ulrich et du château de Ribeaupierre et admirer la ville, le vignoble et les alentours par les hauteurs. Au retour une halte rafraichissante dans le vieux centre historique de cette jolie bourgade médiévale a rassemblé le groupe près des cigognes, des fontaines et des échoppes de souvenirs.

Le samedi et le dimanche les randonneurs se sont fait plaisir dans un environnement plus montagnard, le point de départ étant le refuge des amis de la nature du lac noir en plein cœur des ballons des Vosges, où le groupe a passé 2 soirées et 2 nuitées très riches de rencontres et de partage. Le samedi, le groupe est parti à l’assaut du lac noir, le lac blanc, l’observatoire Belmont, le rocher Hans, les hautes chaumes et le lac des truites. Puis le dimanche un parcours plus historique à travers les vestiges et lieux de souvenirs de la guerre 14/18, le cimetière, la tête des faux, et enfin l’étang du Devin, le col du calvaire.

La sortie culturelle à Mulhouse

Le GIC a récemment organisé une sortie culturelle à Mulhouse. Le groupe a visité le musée de l’impression sur étoffes. Avec plus de 6 millions de motifs conservés, ce musée est aujourd’hui le plus important centre d’images textiles au monde. Après un temps libre, le repas a été pris au restaurant associatif Sinclair. A 14h, départ pour le Temple Saint-Etienne où le pasteur Roland Kaufmann leur a présenté cette “cathédrale” et ses vitraux du 14e siècle. La journée s’est achevée par la visite du musée du papier peint de Rixheim.

Grand succès pour l'exposition de fers à repasser anciens

Le GIC et Eurofer ont organisé les 23 et 24 mai 2015 une exposition de fers à repasser anciens dans la salle de la corderie. Plus de 60 pressophiles ont fait découvrir leurs plus belles pièces dans la salle de la corderie.

Sous le charme du Midi Toulousain

De retour de leur escapade dans le Midi -Toulousain, les amis du G.I.C. sont encore sous le charme de cette magnifique région, touristique, verdoyante avec des sites et curiosités remarquables. De Castres ,et de l’hôtel Occitan, le groupe a pu rayonner dans la proche région, découvrant, les villes de Carcassonne, Albi, Toulouse ainsi que les plus beaux villages de France comme Lautrec, Cordes sur ciel, Castelnau de Montmirail et l’abbaye-école de Sorèze. Le guide, Romain, conférencier et conteur, a su captiver les alsaciens-lorrains au Musée Goya de Castres, devant les toiles de Toulouse Lautrec à Albi, ainsi que dans la cité de Carcassonne, monument historique du patrimoine mondial de l’Unesco.

Albi, la rouge, cité médiévale avec sa cathédrale Ste Cécile, imposante forteresse de briques, l’intérieur peint avec la plus ancienne fresque du Jugement dernier, ses ruelles tortueuses et ses maisons en briques et poutres de bois, a été la plus admirée. A Toulouse, la visite du site Airbus où sont assemblés les A380, cet avion à double pont unique au monde, a impressionnée chaque visiteur, vu la proximité et le travail de précision.

Ce voyage fut aussi hautement gastronomique, avec la dégustation du foie gras, du cassoulet et des vins du domaine viticole de Gaillac, mais également festif avec une soirée animée par un groupe folklorique de Castres, danses folk et musiques occitanes. Voyager, découvrir, visiter ensemble est une belle aventure et les régions françaises sont si attrayantes et riches d’un passé mémorable.