L'association

L'Association

Historique

L’association est née à la fin des années 70 d’une rencontre, d’une amitié, d’idées, de trois jeunes femmes dont Christiane Boch. Elles ont souhaité mettre en commun leur savoir-faire…

A Saverne, une association (le G.I.C.) existait et promouvait des ateliers créatifs. S’associer à Saverne et travailler à Sarre-Union fut le premier mouvement. La municipalité de Sarre-Union met les locaux de l’ancienne caserne à disposition, et c’est parti pour l’initiation à la peinture sur soie, la peinture polychrome, le tissage, la fabrication de bougies, le modelage de terre…

L’émulation et la dynamique de ce groupe fut rapide pour ajouter d’autres atouts : les marches populaires, les sorties ski, les danses folk et de salon, les conférences, un groupe de théâtre les bourses aux vêtements, l’atelier vidéo et la gymnastique. Le G.I.C de Sarre-Union, fut aussi le pionnier des marches populaires avec l’affiliation à la fédération des sports populaires. Également pionnier dans la région pour les sorties ski avec 2 à 3 autocars pleins pour emmener les jeunes dans les Vosges avec affiliation à la fédération de ski. Pionnier encore  pour l’animation de danses folk. 

Cette existence et cette réussite a permis à monsieur Wintzerith, maire de la ville, la construction du Centre Socio-Culturel en 1980, financé à 90% par l’Etat. L’engouement, la ténacité, la constante recherche de ces pionniers fut à l’origine des cinq belles fêtes médiévales et de la grande fête du bicentenaire en 1994, de la fête du chapeau pour le passage en l’an 2000 mobilisant 600 à 800 acteurs de la cité et accueillant des milliers de spectateurs.

La roue tourne, les acteurs changent, mais l’énergie et le dynamisme perdurent grâce aux bénévoles qui sont le moteur associatif mais aussi grâce à l’embauche d’une animatrice secrétaire Monique Dedenon en 1995 et d’Emmanuel Weber en 2007 pour les reportages vidéo, poste financé par la ville. Depuis les années 2000, de nombreuses activités sont venues compléter le programme du GIC, tel le yoga, les arts plastiques, le patchwork, la sculpture sur bois, la gymnastique, … ainsi que des grands événements : les festivités de Noël et plus tard le festival de jeux et l’art sous les tilleuls.

Après 22 ans de secrétariat au sein du GIC, Monique Dedenon a cédé sa place à Béatrice Dewolf Spitzer en 2016, et en 2017, Jeanine Weber a été élue nouvelle présidente. Pour mener le bateau du GIC, ses 750 membres, ses 20 ateliers et ses 24 animateurs de manifestations en fêtes, de pays en villes, d’expositions en salons, Jeanine est épaulée par Claudine Chauveau vice-présidente, Patrick Weiss trésorier et Béatrice secrétaire animatrice. Pour coordonner tous les évènements, ateliers, sorties et séjours et offrir aux habitants de Sarre-Union et environs des loisirs, de la culture, de l’art et du sport, cette équipe peut compter sur la présence précieuse et permanente du comité et de très nombreux bénévoles.

Les objectifs

Le G.I.C. est un lieu de rencontre où se tisse le lien social et se cultivent les valeurs du savoir-être et du savoir-faire. La multivalence des propositions artistiques, culturelles, sportives et sociales permet à chaque citoyen de trouver un point d’ancrage dans la vie. Franchir le seuil de l’association, c’est se sentir accueilli, c’est trouver sa voie, avoir la possibilité de développer ses connaissances et d’entrer en relation avec l’autre. La vocation fondamentale du G.I.C est la force de proposition, la présence active dans la vie de la cité pour le mieux-être de chacun.

Les membres du comité 2023 / 2024

  • Jeanine WEBER (présidente)
  • Claudine CHAUVEAU (vice-présidente)
  • Viviane GEYER (trésorière)
  • Muriel EICH
  • Anni BAUER
  • Nicole ROSER
  • Anita GRESSEL
  • Claudia SODINI
  • Nicole IRION
  • Monique DEDENON
  • Renée JAMBOIS
  • Patrick WEISS
  • Anni JEHLE
  • Gilbert BIEBER
  • Annie PIERRARD
  • Henri SERGENT
  • Fabienne WILHELM

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre de l’association et ainsi pouvoir vous inscrire aux activités proposées par le GIC, il vous suffit de vous procurer la carte de membre pour la somme de 10€. Cette carte est disponible auprès du secrétariat dans les locaux du GIC, à la Villeneuve (les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h). La carte de membre est gratuite pour les moins de 16 ans.
Vous pouvez également vous la procurer sur place lors de la première séance de l’activité choisie ou par correspondance, en envoyant un chèque libellé à l’ordre du GIC (1 rue de l’Ecole, 67260 SARRE-UNION). Nous vous enverrons votre carte par voie postale dans les plus brefs délais. Pour toute question veuillez utiliser notre formulaire de contact dans le menu ci-dessus.

Etre membre du GIC c’est partager un savoir et développer son potentiel créatif dans de nombreux domaines. Nos animateurs qualifiés vous transmettront leur passion dans une atmosphère particulièrement conviviale. Aucun savoir faire n’est nécessaire au préalable, seule compte votre envie et votre motivation.